Les verres polarisants

Lors de votre visite en boutique, votre opticien vous propose des lunettes à verres polarisants…

“Oui, les verres polarisants, j’en ai entendu parler, mais je ne sais pas ce que c’est exactement… Il paraît que c’est plus confortable que des verres solaires classiques ! »

La polarisation, qu’est ce que c’est ?

L’antireflet de vos lunettes absorbe les longueurs d’onde auxquelles il est dédié. Tout comme ce dernier, le polarisant est un filtre ajouté sur vos verres sous forme de fine couche. Ce filtre va permettre d’éliminer la majorité des reflets et réverbérations gênants de la lumière sur les surfaces planes réfléchissantes.

Comment ça marche ?

La lumière est en réalité composée d’ondes éléctromagnétiques. Elles se déplacent dans plusieurs directions de l’espace tout en suivant la trajectoire initiale.

Certaines de ces ondes, en atteignant des surfaces telles que l’eau, le verre ou la neige, changent de direction. Elles se reflètent sur celles-ci et nous éblouissent.

Vous savez cette sensation visuelle désagréable quand il y a beaucoup de soleil et que vous conduisez le long d’une allée bordée d’arbres alignés ? Le verre polarisant élimine cette gêne pour une vision fluide et confortable.

En mettant ce filtre polarisant sur vos verres, votre opticien vous offre la possibilité d’éliminer tous les reflets gênants et d’avoir un meilleur contraste. Il vous les recommandera également si vous êtes régulièrement ébloui par les reflets du soleil sur les carrosseries de voiture, les bandes blanches au sol, etc… Ainsi, vous vous sentirez plus en sécurité si vous voyez mieux la route!

Petite anecdote :

Les verres polarisants sont interdits lors des concours de pêche… Pourquoi ? Parce qu’avec les verres polarisants, les reflets à la surface de l’eau sont éliminés et vous pouvez voir les poissons nager !

 

N’hésitez pas à demander à votre opticien de mettre des verres polarisants sur vos lunettes de soleil, votre confort n’en sera que plus grand et vbos yeux vous diront merci !